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Studio de communication graphique

Bordeaux

LEXIQUE

Graphique

DIRECTION ARTISTIQUE ?

C’est le travail autour d’un concept, d’une idée pour révéler visuellement les aspects d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Le directeur artistique élabore la ligne de conduite permettant de différencier et valoriser un produit et définit l’ensemble des prestataires inhérents à sa mise en œuvre : photographe, illustrateur, graphiste, développeur web, concepteur-rédacteur…

La direction artistique, c’est concevoir une stratégie de communication visuelle pluri-media (print, numérique, vidéo…).

LE DESIGNER GRAPHIQUE ?

Autre dénomination du graphiste. Il réalise les solutions de communication visuelle définies par le directeur artistique ou le client. Il utilise l’ensemble des éléments graphiques à sa disposition pour donner un sens visuel au message : iconographie, photos, typographies, illustrations, couleurs…

Le graphiste est amené à créer et/ou mettre en page des réalisations pour l’impression, le numérique, l’animation, l’illustration : publicités, bâches, signalétiques, brochures, films, cartes de visite, logo, cartographies…

DESIGN DE MARQUE VS DESIGN GRAPHIQUE

Le terme de « marque » (branding) désigne ici le reflet de la personnalité d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Le design de marque consiste à la mise en scène visuelle des valeurs et promesses de la marque au travers de réponses créatives, originales et pertinentes : logo, charte graphique, nom… Il offre à la marque l’opportunité de se différencier sur un marché concurrentiel.

Le design graphique est l’application pratique du design de marque. Il conçoit des supports, imprimés ou numériques, combinant images, textes et éléments définis par le design de marque dans des buts variés : étiquettes, packaging, bâches, brochures, site Internet, plaquettes…

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LA CHARTE GRAPHIQUE

La charte graphique désigne les règles fondamentales d’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. Elle a pour but de vous identifier facilement, de préserver une cohérence graphique sur tous les supports conçus.

Elle facilite et accélère la production de nouveaux supports de communication, les fondamentaux étant déjà existants.

Votre charte graphique contient entre autres :

• Les couleurs utilisées et leurs références pour le web et pour l’édition papier
• Les polices utilisées, le corps et le style
• Le logotype et ses variantes : sur fond blanc, fond coloré, en noir et blanc, avec ses dimensions, marges de sécurité et références de couleurs
• Les interdits d’utilisation pour le logotype, les couleurs, les polices
• Le positionnement des titres, du logo, de la signalétique pour le web
• La mise en page des différents documents : leurs dimensions, les colonnes et espaces, le placement du logotype, les différents éléments visuels (bandeau, boutons, barre de navigation)

Une charte graphique se rédige en gardant à l’esprit qu’une personne ne connaissant rien de cette conception graphique sera en mesure de se l’approprier grâce à ce document. Certaines chartes graphiques sont conçues pour s’adapter et évoluer en fonction des changements de l’entreprise.

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